• Simplifier sa vie...

    Vous vous souvenez peut-être, l'année dernière, suite à un grand tri dans mes vêtements, je vous avais montré ma garde robe. C'est par ici...

    Et bien mon virus du désencombrement m'a atteint à nouveau, et cette fois-ci, tout y passe... Vêtements, cuisine, salle de bain et même le salon de coiffure. Il faut dire que j'ai été bien aidée par le livre "Zéro Déchet" de Béa Johnson, qui est merveilleusement bien écrit, avec plein d'exemples, d'astuces et de simplicité.

     

    Vêtements: j'ai repris toutes mes piles d'habits en donnant et vendant tout ce que je n'ai pas porté durant l'année écoulée, c'est à dire tout ce dont je n'ai pas besoin; avec une technique de tri qui me corresponds bien... 

    Pile 1: ce que je mets tout le temps, donc ce que je garde.

    Pile 2: j'hésite, je ne sais pas quoi faire avec ces vêtements.

    Pile 3: ce que je ne mets jamais, donc je débarrasse.

    Et après avoir rangé la pile 1 et donné ou vendu la pile 3, je trie à nouveau la pile 2.

    Voilà, c'est simple et efficace.

    Simplifier sa vie...

     

    Cuisine: cela fait 10 ans que je n'avais pas fait "bouger" la cuisine. Pourtant cet endroit de la maison est pour moi le plus important, il signifie la famille, les amis, les grandes conversations, les tisanes et cafés-papotte... Bref, tout ce que j'aime. Et pourtant, ma cuisine était encombrée de vaisselle dont je n'utilisais pas même la moitié, et pire dans certains cas, dont j'ignorais l'existence... 

    14 tasses à thé, j'en ai gardé 6. 

    8 gros bols, tous chez Emmaüs.

    50 verres, 30 d'entre eux ont subi le même sort.

    15 verres à pied, tous restés dans l'armoire.

    30 assiettes, j'en ai gardé 18.

    Adieu au soda club, aux livres de cuisine quasiment jamais ouverts, aux babioles qui traînaient sur le plan de travail, aux spatules en 5 exemplaires, etc... En ce qui concerne les robots ménagés, je n'ai jamais été très adepte. J'en possède un petit qui prends peu de place et que j'utilise chaque jour.

    Je me demande pourquoi nous avions tant de choses, c'est si simple d'accès maintenant que tout est clarifié. Une amie m'a fait le compliment de me dire, lors d'un repas chez moi, que j'étais bien organisée. Ce n'est pas avant qu'elle aurait remarqué cela...

    Une petite photo d'un tiroir rangé:

    Simplifier sa vie...

     

    La salle de bain: bijoux, linges, brosses à cheveux, bouteilles de parfums vides (je les trouvais jolies, oh my), médicaments à recycler, tout y est passé, et comme pour les autres pièces, nous trouvons l'essentiel tout de suite, sans être gênés par l'inutile...

    En ce moment je trie l'arrière boutique du salon de coiffure (étagères reçues au fil des commandes passées et complètement inutiles aujourd'hui, décorations, etc.). Je vous ferai un compte rendu lors du tri final...

     

    Pour conclure ce (long) billet, un maître mot me vient dorénavant à l'esprit: refuser. Il est mentionné souvent dans le livre Zéro Déchet, car si on en arrive là c'est souvent à cause de notre manque de capacité à dire non. Non aux tasses offertes à l'achat de café, non, en ce qui me concerne, aux étagères et présentoirs "gratuits",et la liste serait longue... Lorsqu'on a établi un équilibre dans nos affaires, il fait bon le garder sans se laisser submerger à nouveau...

    Bien à vous...


  • Commentaires

    1
    Lulu
    Lundi 17 Mars 2014 à 10:42

    C'est vrai qu'on peut demander aux invités de venir les mains vides ou... avec des fleurs et du fromage (ce n'est pas incompatible!).


    On peut même leur demander de venir avec verres, assiettes et couverts. Ce serait drôle, participatif et écologique. Et cela permettrait de faire du tri dans... ses relations. Ceux qui le prendraient mal: fini les invitations.!

    2
    Lundi 17 Mars 2014 à 10:53

    Merci pour le commentaire!

    C'est clair! Nous invitons une quinzaine de personnes à Pâcques et il ne me reste plus que 6 tasses à thé! bahhh, on boira nos tisanes dans autre chose ce jour-là... Pareil pour les chaises, certains vont amener les leurs... Hihi ce n'est que plus convivial tout ça...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Christelle
    Lundi 17 Mars 2014 à 14:33

    Bonjour,


    Votre billet est très intéressant!


    Comme ça fait du bien de faire du tri! On respire mieux! Concernant mes habits, je n'ai rien à jeter puisque je porte tout ce que j'ai dans ma garde robe. J'achète des vêtements uniquement lorsque j'ai besoin, donc peu (moins de 10 pièces par an en privilégiant la qualité, le durable)! Mais il m'a fallu du temps pour arriver à un tel résultat et à sortir du monde de la mode! Concernant la maison, je vais également bientôt m'y atteler puisque je déménage le mois prochain! Au niveau de la cuisine, c'est comme pour les vêtements, uniquement l'essentiel et pas de superflu! Sinon, beaucoup de livres à trier, de papiers.... Désencombrer son intérieur, c'est aussi désencombrer sa vie?!


    A bientôt


    Christelle 

    4
    Dimanche 23 Mars 2014 à 22:26

    Merci Christelle, c'est exactement cela que je recherche, et vous êtes bien avancée, bravo... Il est vrai que le chemin est long car il faut procéder pièce par pièce, mais ça vaut la peine...

    Bon déménagement, à bientôt

    5
    Samedi 5 Avril 2014 à 09:34

    A Lulu et Céline: au Moyen-Orient, où je vis, il est d'usage d'apporter de la vaisselle, en particulier un service à thé ou à café, quand on est invité. Du coup, on se retrouve avec des cartons de services entiers... au début, je gardais, je pensais qu'il fallait. Puis j'ai compris le système: c'est un cercle: on refile les cadeaux au fur à mesure! Du coup on a plus 5 services à thé d'avance! :-)

    6
    Samedi 5 Avril 2014 à 23:39

    Et tu tiens?  Moi, après quelques semaines, les choses et le bazar reviennent.  L'art du désencombrement, c'est avant tout un état d'esprit.  Et malgré mes efforts, je peine à l'appliquer cry

    7
    Lundi 7 Avril 2014 à 21:56

    Emilie, je ne connaissais pas et j'aurais fait comme toi au début, garder pour blesser personne... Cela dit c'est mieux pour tes armoires smile

     

    Den, chez nous aussi, le bazar(surtout les jouets) revient souvent mais est plus vite rangé qu'avant. Depuis que je refuse tout ce qui est futile, j'ai plus de place dans les armoires, donc moins d'espaces encombrés... Tiens bon...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :